Artitude la culture en marche

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Choisir son niveau et se préparer Masquer

Choisir le niveau de randonnée qui vous convient

Choisir Ie niveau physique qui vous convient est une question de sécurité et deconfort pour votre randonnée. Si vous avez des doutes, n'hésitez à nous appelerpour vous aider.

Mais ne vous inquiétez pas car l'esprit d'Art'itude est la solidarité et l'entraidedans I'effort. Nous ne Iaissons personne seul avec ses difficultés.

Pour les sorties pédestres à Ia journée ou Ies séjours

  • Niveau 1 : 4 heures de marche et un maximum de 300 metres de déniveIé* par jour.
  • Niveau 2 : 4 à 5 heures de marche, campartant 300 à 500 m de déniveIé* par jour.
  • Niveau 3 : 5 heures de marche, comportant 500 à 600 m de dénivelé* par jour.
  • Niveau 4 : 5 à 6 heures de marche, comportant environ 600 à 1000 m de dénivelé* par jour.
  • Niveau 5 : 6 à 7 heures de marche, campartant 1000 à 1200 m de dénivele* par jour, avec parfais le portage du sac de la semaine (10 à 12 kg).

Pour les sorties raguettes à Ia demi journée

  • Initiation : 1h3O de marche à un rythme très tranquiIIe, pas de montée. Ces sorties vous permettrons d'évaluer en douceur vos capacités et vos motivations pour cette activité.
  • Facile : 2 heures de marche à un rythme tranquiIIe, pas de montée.
  • Moyen : 2h à 2h30 de marche, rythme pouvant être soutenu, 100 à 300 m de dénivelé positif*.
  • Difficile : 2h30 de marche à un rythme plus soutenu, +de 300m de dénivelé positif*, iI peut y avoir des descentes un peu raides.

Dénivelé*: en randonnée lorsque nous parlons de dénivelé, nous ne comptabilisons que la montée.

Votre préparation physique en vue du séjour

Être prêt pour un séjour : la base de la réussite.

Préparation physique

L’échelle de 5 niveaux (5 étant le plus difficile) vous a permis de choisir le circuit convenant le mieux à votre forme physique.
Néanmoins nous vous conseillons de vous préparer 2 mois avant afin de bien profiter de votre séjour.

  • Pour les circuits de niveau 1 et 2 : marchez 10 à 15 km tous les WE et abandonnez dès aujourd’hui les ascenseurs et escalators !
  • Pour les circuits de niveau 3 et 4 : nous vous conseillons de pratiquer régulièrement une activité sportive d’endurance (vélo, footing, natation), 1 à 3 heures / semaine.
  • Pour les circuits de niveau 5 : pratiquez une activité sportive à un niveau qui améliorera votre endurance, 3 à 4 heures / semaine.
Préparation psychologique : confiance et bonne humeur

La confiance en vous et dans le professionnel qui vous encadre vous aidera autant que la préparation physique à vous dépasser le temps d’une montée difficile.
La vie en communauté implique aussi le respect des autres ainsi que des locaux qui vous accueilleront. Profitez-en pour vous enrichir au contact de chacun !

Préparez-vous aussi à quelques imprévus : la montagne est parfois capricieuse !